Autres services
vous vendez ou louez ?
demandez votre
devis en 1 clic
Autres services

Risque radon : une information importante à saint-étienne et dans le massif central - 02/08/2017

 

 

Un nouveau risque intègre l’ERNMT. Il s’agit du radon, un gaz présent naturellement dans de nombreuses communes de la Loire (42).


Le radon, un gaz fréquent dans le Massif central

 

radon

Une cartographie des sols à haut potentiel radon de l’INRS (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) montre que le Massif Central (Auvergne) est particulièrement concerné par les risques liés à la présence de ce gaz radioactif.

Issu de la désintégration du radium et de l’uranium, le radon est une véritable menace pour les populations exposées régulièrement et à forte intensité.

L’ordonnance n° 2016-128 du 10 février 2016 impose d’ailleurs qu’une information dorénavant soit transmise par les vendeurs ou les bailleurs aux « acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés […] dans des zones à potentiel radon définies par voie réglementaire ».


Une obligation d’information bientôt effective


Cette ordonnance prévoyait une mise en application de cette obligation dès le 1er juillet 2017. Mais le ministère de l’écologie a annoncé son report au début de l’année 2018 car le zonage des communes n’est pas terminé.

Celles-ci seront classées en trois catégories, en fonction du niveau de risque d’exposition. Pour informer les acquéreurs et les locataires, les vendeurs et les bailleurs pourront utiliser l’ERNMT (État des risques naturels, miniers et technologiques) qui est donc modifier pour intégrer le risque radon.


« Retour aux actualités
A lire également
Les autres diagnostics immobiliers
paiement sécurisé
Payez vos factures
en ligne
... simple,
rapide et sécurisé !