Autres services
vous vendez ou louez ?
demandez votre
devis en 1 clic
Autres services

Préparer notre passage - 20/03/2023

C’est bientôt le jour J !
Vous avez pris rendez-vous auprès de Corentin il y a quelques jours pour un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour votre bien immobilier de Montrond (ou ailleurs), nous passons dans deux jours.

Afin d’exécuter au mieux le diagnostic et pour des causes réglementaires, vous avez l’obligation de nous présenter quelques documents administratifs.

Nous allons voir ensemble quels sont ces documents et l’importance qu’ils peuvent avoir.

Pourquoi préparer ce rendez-vous ?

Tout d’abord il faut permettre à notre diagnostiqueur Hervé d’être à l’aise lorsqu’il va effectuer son travail.
Dégagez les pièces encombrées, créez des passages ; le diagnostiqueur doit passer dans toutes les pièces de l’habitation.

Cette préparation du rendez-vous va également passer par la mise à disposition des documents (factures, certificats, etc.) dont il aura besoin pour la création de son rapport d’expertise. Nous reviendrons sur ce sujet un peu loin dans notre article.

Pour finir, pensez à ouvrir les caves, dépendances, garages, etc. Le compteur électrique devra être contrôlé, faites également en sorte qu’il soit accessible.
Les anciens rapports de diagnostics peuvent également être ajoutés à cette préparation de rendez-vous.

Sachez qu’un diagnostiqueur peut se permettre de ne pas intervenir s’il estime que le logement est trop encombré. De plus, il ne pourra pas être tenu pour responsable d’un problème dans une pièce où l’accès lui est impossible.

Les documents administratifs/généraux

Nous allons avoir besoin, pour créer le rapport d’expertise du Diagnostic de Performance Énergétique, du règlement de copropriété (si tel est le cas), du SHAB (surface habitable), de l’acte de propriété du logement et du numéro fiscal.

Pourquoi ? Car ces documents sont réglementaires et doivent obligatoirement apparaitre dans le rapport de Diagnostic de Performance Énergétique transmis à l’ADEME (qui dépend du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Factures, justificatifs, que faut-il fournir ?

 

Concernant les appartements disposants d’un chauffage collectif, nous avons besoin des caractéristiques de la chaufferie centrale (type d’énergie, type de chaudière : basse température, condensation, année d’installation, etc.). Ces informations sont généralement disponibles dans le carnet d’information du logement (ou carnet d’entretien) qui doit être tenu à disposition de tous les copropriétaires.

Ensuite, tous les documents qui justifient de travaux liés à l’amélioration de votre bien doivent nous être fournis. Le diagnostiqueur ne peut normalement pas se fier à votre simple parole, même si malheureusement vous êtes de bonne foi.

Liste non exhaustive des factures que vous pourriez fournir :

·         Travaux de pose d’une ventilation

·         Facture de travaux d’isolation (intérieur ou extérieur, combles, etc.)

·         Changement des fenêtres pour du matériel plus performant

·         Chauffages (changement de chaudière, pompe à chaleurs, etc.)

·         Pose d’une climatisation

·         Travaux concernant l’eau chaude / froide, les sanitaires

·         Pause de panneaux photovoltaïques

·         etc.

Tous ces documents vous permettront d’attester que vous avez bien effectué des travaux d’amélioration, ce qui nous permettra de rédiger un rapport de Diagnostic de Performance Énergétique au plus près de la réalité de votre logement.

Votre diagnostiqueur HOM EXPERT

 

Nous intervenons autour de Saint-Étienne, dans la Plaine (Feurs, Montbrison, Roanne) ou dans la vallée du Gier (Saint-Chamond, etc.) ou encore en Haute-Loire.

HOM EXPERT – dirigé par Hervé VINCENT – est une entreprise locale qui intervient rapidement, compétitive et qui aime sa région. Depuis 2004 c’est plus de 10 000 clients qui nous ont fait confiance 😊.

 

 

 


« Retour aux actualités
A lire également
Les autres diagnostics immobiliers
paiement sécurisé
Payez vos factures
en ligne
... simple,
rapide et sécurisé !