Autres services
vous vendez ou louez ?
demandez votre
devis en 1 clic
Autres services

La nouvelle norme des repérages amiante séduit sans convaincre - 04/12/2017

Publiée au mois de juillet dernier et applicable depuis le 1er octobre, la version révisée la norme NF X 46-020 relative aux repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans immeubles bâtis laisse les diagnostiqueurs partagés.

Quelles sont les principales nouveautés ?

Attendue depuis plusieurs années, la révision de la norme NF X 46-020 contient de réelles évolutions dans la façon d’aborder les missions de repérages amiante avant travaux et avant démolition. La liste des matériaux à expertiser est enrichie et les responsabilités des différents acteurs sont mieux définies.

Des précisions sont également apportées sur le nombre de sondages et de prélèvements à effectuer. Ceux-ci devront désormais être retranscrits sur un plan de localisation. Enfin, la norme introduit les notions d’éléments-témoins et de Zone présentant des similitudes d’ouvrage (ZPSO). Pour faire simple, la ZPSO sera définie à partir d’un élément-témoin (matériaux potentiellement amianté) que l’on retrouve dans plusieurs parties de l’immeuble expertisé.

Les analyses pourront se concentrer sur une partie et l’opérateur de repérage pourra ainsi conclure sur la présence ou l’absence d’amiante à l’échelle de la ZPSO.

Des diagnostiqueurs à la fois satisfaits et perplexes

Dans l’ensemble les opérateurs de repérage saluent la clarification des responsabilités et l’encadrement du nombre de prélèvement à effectuer qui permettront de justifier leur travail auprès des donneurs d’ordre.

Ils regrettent cependant certaines imprécisions pour plusieurs matériaux. La ZPSO suscite, en revanche, plus de critiques. Pour certains diagnostiqueurs, la justification d’une ZPSO ne peut se faire qu’a postériori et non avant les analyses. Par ailleurs, ils estiment que le schéma de localisation alourdira leur mission et qu’il risque fort d’être incompréhensible étant donné le nombre d’information à y porter.

Enfin, ils se montrent réticents à réaliser le métrage et la quantification de la présence des MPCA (Matériaux et produits contenant de l’amiante) en arguant qu’il s’agit de la mission de l’entreprise en charge du désamiantage.


« Retour aux actualités
A lire également
Les autres diagnostics immobiliers
paiement sécurisé
Payez vos factures
en ligne
... simple,
rapide et sécurisé !