Autres services
vous vendez ou louez ?
demandez votre
devis en 1 clic
Autres services

Dis Hervé ... - 07/07/2022

Dis Hervé, parle nous de ton métier

Diagnostiquer un bien immobilier est une affaire de professionnel.

Outre le matériel souvent onéreux que ça demande, il faut acquérir, pas une mais plusieurs certifications, afin de se lancer dans le métier.

Hervé Vincent, diagnostiqueur immobilier et gérant de l’entreprise HOM EXPERT a passé toutes ces certifications et se recycle régulièrement, il nous présente son métier.

Quelles études pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Il existe un diplôme de diagnostiqueur immobilier de niveau II (soit BAC + 3). Toutefois, à partir d’un BAC et après avoir suivi une formation, le métier est accessible. Idéalement, une formation scolaire dans les métiers du bâtiment ou du génie civil présente vraiment un intérêt. L’acquisition des bases du métier passe par différentes certifications à obtenir pour les domaines réglementaires que sont : la performance énergétique (DPE),l’amiante, le plomb, le gaz, le l’électricité et le calcul des surfaces CARREZ.

La formation et les certifications sont dispensées par des organismes privés qui doivent tous avoir reçu un agrément du COFRAC. Les sociétés doivent être indépendantes l’une de l’autre afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Les certifications sont valables 7 ans et doivent être renouvelées régulièrement.

 

Bien que mon parcours professionnel se soit déroulé principalement dans le marketing, j’ai toujours eu des affinités avec le monde de la construction du gros au second œuvre. Aujourd’hui, je suis tourné vers toutes les technologies permettant de préservation de notre planète et je me forme régulièrement au domaine de la performance énergétique.

Quelles sont tes missions ?

Le credo des diagnostiqueurs est : « repérer et identifier les risques sanitaires et environnementaux ». Nos missions sont de l’ordre du bien-être et de la santé des personnes.

·         j’effectue l’ensemble des diagnostics obligatoires (vente et location) sur un bien : DPE, électricité, gaz, plomb et amiante.

·         je réalise des calculs de superficie dans le cadre d’un diagnostic Loi Carrez ou Loi Boutin

·         mais aussi des prélèvements d’échantillons pour d’éventuels produit contenant de l’amiante et aussi pour des mesures d’eau, d’air, de poussières afin d’être analysés en laboratoires agréés (je travaille avec des laboratoires basés à Saint Etienne comme l’ITGA et Eurofins)

·         j’accompagne mes clients dans la compréhension du DDT (soit Dossier de Diagnostics Techniques)

Dis Hervé, à quoi ressemble une journée type d’un diagnostiqueur ?

J’interviens sur un périmètre assez large (rayon de 60 km autour de Saint Etienne), qui va de la plaine du Forez au Mont du Pilat et aussi l’Est de la Haute-Loire. Ça regroupe les villes de Feurs, Montbrison, Rives de Gier,Yssingeaux et Saint-Étienne.
Alexis, assistant administratif et commercial, en alternance chez nous depuis plusieurs mois, veille à organiser mes journées en fonction des trajets. Cela m’évite souvent une fatigue inutile, des temps de trajets trop longs et permet à HOMEXPERT d’avoir un bilan carbone réfléchi.

Je me présente chez le client à l’heure qui a été fixée sur l’ordre de mission. Chez HOMEXPERT, nous mettons tout en œuvre pour que le client soit satisfait, la ponctualité est donc très importante. Nous sommes également très discrets.

En fonction des diagnostics à réaliser, je peux être amené à utiliser un matériel spécifique comme un appareil à fluorescence X pour le diagnostic plomb ou faire des prélèvements amiante en respectant les protocoles de sécurité.
De nombreuses bâtiments (logements ou professionnels) possèdent encore des conduites amiantées, des toitures amiantées et/ou des Calorifugeages amiantés. La prudence est de rigueur dans ces cas-là.

Le métier de diagnostiqueur demande beaucoup d’énergie car il faut avoir un sens de l’observation très développé, pointu. Nous passons de longs moments à chercher, fouiner et métrer pour réaliser des diagnostics les plus précis possibles.

C’est un métier où il faut régulièrement recycler ses certifications, se renseigner, maintenir une veille constante sur les préconisations, mais aussi les lois qui ont un impact sur le métier.


« Retour aux actualités
A lire également
Les autres diagnostics immobiliers
paiement sécurisé
Payez vos factures
en ligne
... simple,
rapide et sécurisé !