Autres services
vous vendez ou louez ?
demandez votre
devis en 1 clic
Autres services

Reportage HOM EXPERT 1/2 - 19/11/2021

Dans les coulisses d'une mission de diagnostics HOM EXPERT (1/2)

 

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire lors de la mise en vente ou la location d’un bien immobilier. Ce document très complet comporte entre autres la consommation d’énergie et le taux de CO2 du bien immobilier ; il y est également inscrit plusieurs recommandations.

À la suite d’un appel à HOM EXPERT où vous avez convenu d’un rendez-vous auprès d’Alexis, nous voilà fin prêts à démarrer le diagnostic !

Nous partons en mission DPE !

Heure d’arrivée au bien à diagnostiquer : 14h
Type de bien : maison individuelle avec dépendance
Temps estimé de la mission : 2h

Tout bon diagnostic commence par une première visite générale du bien afin de prendre quelques repères. De cette manière il y a très peu de risques de passer à côté d’une pièce ou d’un équipement.

La visite sérieuse peut donc commencer !
Hervé, diagnostiqueur et gérant de l’entreprise commence sa mission par les pièces les plus basses de la maison : le sous-sol !
Dans cette partie de la maison se trouve le chauffage, un bon diagnostiqueur profitera de cette visite pour vérifier également l’isolation en sous-face de la partie habitable. Une photo est prise afin de bien identifier le type d’équipement de production de chaleur du client.
Cette chaudière sera donc ajoutée au DPE. Grâce à sa tablette Hervé peut rédiger des notes et ajouter des photos dans le dossier du client au fur et à mesure de la visite.

La prise de photos et de notes est INDISPENSABLE afin de ne rien oublier !

Hervé Vincent - gérant HOM EXPERT

Un diagnostic peut prendre beaucoup de temps à être effectué. Pour chaque pièce doivent être vérifiés : les équipements de production de chaleur, d’eau chaude, de ventilation et de climatisation.
L’éclairage est également un élément que le diagnostiqueur doit vérifier et notifier.

Mais ce n’est pas tout !
Les caractéristiques de l’enveloppe isolante du bâtiment sont aussi à notifier : pour chaque pièce Hervé doit vérifier ‘’sol-mur-plafond‘’ mais également les portes, vitrages et autres ponts thermiques. Nous sommes ici au premier étage de cette belle maison de la vallée du Gier.

Une fois les pièces de la maison diagnostiquées, Hervé grimpe dans les combles du logement pour vérifier les caractéristiques de l’isolation posée ainsi que la présence ou non d’amiante.

Seules les surfaces habitables comptent !

Les dépendances du logement sont également inspectées afin de vérifier notamment la présence d’amiante.

Le métier de diagnostiqueur n’est pas de tout repos et il ne faut pas être pétochard ; au détour d’une dépendance Hervé croisera plusieurs insectes, dont une belle araignée en plein repas !

De quelle année, quelle orientation, quelle adresse

Pendant qu'Hervé refait le tour de la maison et de la dépendance pour vérifier qu’il n’a rien oublié, le propriétaire du bien apporte les informations dont il a besoin pour terminer la création du DPE.

Dans le dossier du diagnostic de performance énergétique nous retrouverons, en plus des descriptions des équipements et des caractéristiques de l’enveloppe isolante du bâtiment, plusieurs informations « légales » indispensables afin d’éditer le DPE.
L’adresse du logement, le département, l’altitude, l’orientation, l’année de construction (demandée lors de la prise du rendez-vous), la hauteur sous-plafond, sont autant de données à renseigner pour l’édition du diagnostic de performance énergétique.

Retour à Saint-Étienne au bureau !

La mission terrain est terminée, Hervé a tous les éléments qu’il faut pour terminer l’édition du DPE du client au bureau.
Cette édition peut prendre 48 à 72h et sera envoyée au propriétaire du bien ainsi qu’au notaire qui se charge de la vente.


« Retour aux actualités
A lire également
Les autres diagnostics immobiliers
paiement sécurisé
Payez vos factures
en ligne
... simple,
rapide et sécurisé !