C’est quoi une passoire thermique ?
Une passoire thermique est un logement mal isolé qui possède des ponts thermiques. Ces ponts thermiques font entrer l’air froid l’hiver et l’air chaud l’été.
C’est tout autant valable pour les logements privés que publics, en tant que propriétaire ou locataire.
Ces logements sont généralement classés F et G sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ces passoires thermiques sont un fléau en matière d’écologie car ils engendrent une grande consommation d’énergie.
Les premières règles concernant les problèmes d’isolation ont été instaurées au milieu des années 1970. Elles ont ensuite été officialisées avec la première loi sur les économies d’énergie du 29 octobre 1978.
On peut donc généralement constater que les habitations construites avant 1975 sont plus exposées à une mauvaise isolation thermique.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique est un rapport complet comprenant une centaine de points de vérification. Il est rédigé par un expert, à la suite de sa visite, pour la mise en vente ou la location d’un bien immobilier.
Vous retrouverez dans ce rapport la description complète du logement dont l’inspection aura débuté par l’état général de votre habitation, le rapport mentionnera vérifiera les matériaux utilisés pour la construction des murs, s’inquiètera de l’état de vos fenêtres, ou encore de votre dispositif de chauffage.
Vous aurez compris que de nombreux éléments figurent dans ce rapport.
Le DPE contient également les étiquettes énergétiques obligatoires, comme celles qu’on peut trouver sur certains appareils électroménagers et servant à connaitre leur consommation d’énergie.
Pour le bien immobilier cette étiquette renseigne la performance énergétique de celui-ci.
Vous retrouverez également les recommandations dans la conclusion afin d’améliorer la consommation d’énergie du foyer par le biais de travaux de rénovation ou en modifiant le comportement des habitants au sein du foyer.
Est-ce que je vis dans une passoire thermique ?
C’est une excellente question !
Pour cela il vous suffit de faire passer votre expert HOM EXPERT afin de faire réaliser un DPE, seul le DPE sera en mesure de vous informer des problèmes d’isolation de votre logement.
Le coût des logements passoires
Sur le plan économique les« logements passoires » coûtent extrêmement cher.
Les personnes qui y vivent doivent dépenser des sommes considérables tout au long de l’hiver pour se chauffer.
La mauvaise isolation, les ponts thermiques ou encore les équipements de chauffage vieillissants font que la chaleur ne reste pas suffisamment dans les pièces.
Le froid pénètre dans l’habitation et la chaleur devient difficile à maintenir au dernier étage.
À la suite de la convention citoyenne pour le climat, le gouvernement est décidé à en finir avec les passoires thermiques. C’est donc pour cela qu’à l’horizon 2030 il va falloir rénover 20 millions de logements (dont 5 millions sont des passoires thermiques) pour un budget global de 11 milliards d’euros en termes d’aides publiques.