Autres services
vous vendez ou louez ?
demandez votre
devis en 1 clic
Autres services

Le CREP (diagnostic plomb) - 27/03/2021

Le CREP ou Constat de Risque d’Exposition au Plomb

Le plomb est un métal naturellement présent sur la planète, il est malléable et gris bleuâtre.
Bien que ce matériau ait été utilisé pendant des millénaires, c’est l’un des métaux les plus anciennement connus et travaillés. Le plomb est un élément toxique, mutagène et reprotoxique qui a été classé comme « probablement cancérigène » en 2004.

Le plomb peut engendrer le saturnisme, maladie touchant plus particulièrement les enfants et les femmes enceintes qui contaminent leurs bébés par les voies sanguines.
Cette maladie, qui touche le système nerveux, pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires et digestives ; 90% du plomb est stocké par les os.

Selon l’âge et la durée d’exposition, une intoxication par le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs), mais aussi irréversibles (retard mentaux et/ou psychomoteur, etc.).

Le CREP est devenu obligatoire pour l’achat ou la location d’un bien immobilier dont le permis de construire date d’avant le 1 janvier 1949.

Où se trouve le plomb dans nos habitations ?

Le plomb, comme l’amiante, se retrouve un peu partout dans les objets du quotidien.
Il peut (pouvait) être présent dans nos peintures, dans nos plomberies (d’avant 1995), les batteries de voiture ou encore dans les plaques de radioprotection.
Jusqu’aux années 2000 le plomb se trouvait également dans l’essence !

Savez-vous comment on diagnostique le plomb ?

Le plomb est détecté grâce à un analyseur de plomb (appareil radioactif à fluorescence X) qui radiographie l’objet inspecté et détermine avec une très grande précision s’il y a une présence de plomb ou non. Pour utiliser cet appareil très particulier, le diagnostiqueur l’ayant en sa possession doit être certifié PCR.

À la suite du passage de votre expert diagnostiqueur, un rapport vous est remis où chaque revêtement contenant du plomb est inscrit et est classé selon son état de conservation : de 1 (non dégradé) à 3 (dégradé).
Si des revêtements sont jugés dégradés, le propriétaire du bien est tenu d’effectuer les travaux nécessaires pour supprimer tout risque d’exposition au plomb avant la vente ou la location de son bien.

La durée de validité du CREP

Le CREP a une durée de vie illimitée en cas de mesure négative.
En cas de positivité le diagnostic sera valable 6 ans, un an en cas de vente.

Pour les bailleurs, sachez que le CREP est également obligatoire pour les parties communes et sera également illimité en cas de mesure négative. Si le rapport de mesure se trouve être positif, le bailleur devra faire les travaux.

Dans le CREP doit être notée l’insalubrité du logement.

J’ai un doute, que dois-je faire ?

C’est une excellente question !
Le diagnostic CREP peut être exécuté par votre expert diagnostiqueur HOM EXPERT.
Si la présence de plomb est avérée dans les revêtements de votre foyer, il vous faudra envisager de mettre en œuvre les travaux nécessaires (faire appel à une entreprise spécialisée en décontamination) pour supprimer tout risque de contamination.
Contactez-nous vite !


« Retour aux actualités
A lire également
Les autres diagnostics immobiliers
paiement sécurisé
Payez vos factures
en ligne
... simple,
rapide et sécurisé !