Autres services
vous vendez ou louez ?
demandez votre
devis en 1 clic
Autres services

La qualité de l'air intérieur des logements : un diagnostic utile pour la santé ? - 03/04/2018

Le nombre de diagnostic imposé lors d’une vente ou d’une location d’un logement pourrait devenir plus important. On évoque notamment la possibilité de rendre obligatoire un diagnostic de la qualité de l’air.

Des conditions de vie à risque ?

La possibilité d’être exposé à des produits polluants ne concerne pas que l’air extérieur. Des risques peuvent aussi exister à l’intérieur même des bâtiments. L’air intérieur peut même s’avérer plus nocifs que l’air extérieur et ce pour différentes raisons.

Tout d’abord, les conditions de renouvellement de l’air peuvent être inadaptées, l’usage de produits ménagers contenant des solvants peut aussi considérablement dégrader la qualité de l’air intérieur des logements. Enfin, en milieu urbain, les entrées d’air extérieur pollué peuvent aussi avoir des répercussions à l’intérieur des logements.

Un diagnostic QAI à déployer ?

Si les Pouvoirs publics semblent de plus en plus conscients des conséquences sur la santé humaine de la pollution de l’air, le cas des logements reste pour le moment en marge des décisions politiques. Pourtant, la qualité de l’air intérieur (QAI) des habitations a un impact direct sur la santé des occupants et la réalisation d’un diagnostic permettrait de bien prendre en considération ces risques.

Certains ERP, comme les établissements accueillant des enfants (écoles, crèches, etc.), sont d’ailleurs d’ores et déjà soumis à l’obligation de diagnostiquer la QAI témoignant ainsi d’une prise de conscience des effets sanitaires, mais aussi des collectivités territoriales de protéger leur responsabilité.

Comment évaluer la qualité de l’air intérieur ?

Si des analyses se basant sur des prélèvements peuvent évidemment être effectuées, cette méthode se confronterait à des difficultés techniques et économiques. La liste des produits à rechercher pourrait s’avérer longue ce qui obligerait à réaliser un grand nombre d’analyses.

Si certaines pourraient être jugées indispensables, le diagnostic QAI devrait cependant plutôt porter sur les conditions de renouvellement de l’air (aération, ventilation) et sur les émissions potentielles de certains produits ou installations (chauffage, etc.).


« Retour aux actualités
A lire également
Les autres diagnostics immobiliers
paiement sécurisé
Payez vos factures
en ligne
... simple,
rapide et sécurisé !