Autres services
vous vendez ou louez ?
demandez votre
devis en 1 clic
Autres services

La mérule : la lèpre des maisons - 16/03/2021

Le mérule ? Quésako ?

La mérule pleureuse (le nom semble être autant féminin que masculin d’après le dictionnaire Larousse), de son nom scientifique Serpula lacrymans, est un champignon lignivore : il s’attaque au bois. Ce champignon peu visible dans la nature détruit les souches des feuillus comme des conifères.

La mérule manifeste son apparition par une substance semblable à de la ouate épaisse et blanche, un peu à l’image d’une toile d’araignée qui vire ensuite au gris. Ses filaments peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur, pénètrent au cœur du bois et vont jusqu’à traverser la maçonnerie.

Ce champignon surnommé « la lèpre des maisons » forme une masse mole et visqueuse d’un à deux centimètres d’épaisseur de couleur rouge/brun en présence de lumière, blanc et cotonneux dans l’obscurité.

On trouve la mérule dans le Grand Ouest et à Paris

La mérule se trouve dans une cinquantaine de départements, surtout dans le Grand Ouest et dans le Nord de la France. Sa présence est aussi très répandue à Paris.

Même si le champignon ne fait pas partie des diagnostics obligatoires de la région car elle doit faire l’objet d’un arrêté préfectoral, sa présence pourrait tout à fait être plausible dans la Loire.
HOM EXPERT a eu connaissance de cas de mérule dans le département. Aujourd’hui et fort heureusement, sa propagation est freinée par les interventions ponctuelles de professionnels.
C’est pourquoi, la préfecture n’a pas encore déclaré certaines zones de notre territoire comme infestées.
Dans l’exercice de ses fonctions, le diagnostiqueur est amené à visiter les caves et son éthique le conduit à signaler la moindre présomption d’infection afin d’orienter le propriétaire vers un spécialiste de ce fléau.
Les caves sont souvent peu aérées, restent humides, sombres et cet état favorise le déploiement du champignon qui peut se propager très vite.

Que fait la mérule exactement ?

Il s’installe très souvent où l’eau est présente soit par un dégât des eaux, une tuile qui est déplacée, un problème de gouttière, une plomberie défectueuse, etc. Les caves mal aérées, humides et sombres sont un nid douillet pour ce champignon.
Ce champignon vorace fragilise la structure même du votre bâtiment en grignotant rapidement tout ce qui est à base de cellulose (y compris en carton et en papier !) et par ce fait créé un risque d’effondrement.

C’est un mangeur de bois visqueux ou cotonneux selon l’endroit où il s’installe, qui peut se faufiler dans les maçonneries pour atteindre les planchers, poutres et murs, qui peuvent s’effondrer.
Il arrivera grâce à ses filaments à passer dans les moindres fissures de la maçonnerie afin de gagner les étages supérieurs et même les maisons mitoyennes.

Le mérule n’est pas à prendre à la légère car les dégâts qu’il peut causer sont très importants et dangereux.

 

J’ai un doute, que dois-je faire ?

C’est une excellente question !
Vous devez absolument prendre rendez-vous avec votre diagnostiqueur HOM EXPERT afin de faire une recherche approfondie des zones infestées. Si la présence du champignon est avérée, il faudra faire appel à un expert afin de l’éradiquer. Il faut avant tout commencer par résoudre le problème de l’humidité dans le bâtiment ; une fois le taux d’humidité ramené à la normale, les entreprises spécialisées pourront traiter le bois et œuvrer à la réparation de votre habitat.


« Retour aux actualités
A lire également
Les autres diagnostics immobiliers
paiement sécurisé
Payez vos factures
en ligne
... simple,
rapide et sécurisé !