Autres services
vous vendez ou louez ?
demandez votre
devis en 1 clic
Autres services

Inciter les particuliers à s’adresser aux professionnels de la rénovation énergétique - 05/11/2018

En révélant que 25 % seulement des maisons individuelles ayant fait l’objet de travaux de rénovation énergétique ont vu leur étiquette énergie monter d’un ou de deux crans sur l’échelle de référence en matière de performance énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a tendu à l’association UFC-Que Choisir le bâton pour se faire battre.

En plus, l’Ademe a également dévoilé que 15 % seulement des ménages ont été orientés et accompagnés dans leur projet de rénovation. Par conséquent, cette association fervente défenseuse des consommateurs s’est dit consternée par la médiocrité de ce résultat qui selon elle, est dû à l’inefficacité des professionnels. Il est vrai que si l’on se tient aux chiffres et aux propos rapportés par l’UFC-Que Choisir, on peut s’interroger sur la capacité des professionnels à prescrire des travaux d’économie d’énergie vraiment concluants. Mais il semble que l’UFC-Que choisir n’a pas tenu compte d’autres facteurs présents dans l’article de l’Ademe, publié le 17 octobre 2018 sur le site de cet organisme et suite aux résultats de son enquête, intitulée TREMI (Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles), menée auprès de 5,1 millions de ménages ayant initié des travaux d’économie d’énergie entre 2014 et 2016.

En effet, l’Ademe, en véritable statisticienne de la performance énergétique des immeubles bâtis, a indiqué que le recours aux professionnels évoluant dans le secteur de la rénovation énergétique est encore très faible et que les ménages, au lieu de s’entourer de professionnels compétents, se lancent dans des travaux sans aucun accompagnement. Ils s’attaquent ainsi en premier lieu à l’isolation, voire au chauffage, mais peu aux systèmes de ventilation, dispositif qui a pourtant un fort impact sur les consommations énergétiques. En plus, plus de 80 % des ménages sont satisfaits du résultat obtenu en matière de confort thermique mais ne mesurent pas tous que cette satisfaction est loin de correspondre aux exigences des pouvoirs publics, d’où une stagnation de la classe énergétique et le faible passage aux classes supérieures, pointé du doigt par l’UFC-Que Choisir.

Spécialiste du diagnostic immobilier dans le département de la Loire, HOM EXPERT transmet au travers de chaque DPE de nombreux conseils judicieux aux propriétaires de maisons individuelles, un premier pas vers une rénovation énergétique performante et susceptible de faire évoluer véritablement la classe énergie de leur logement.


« Retour aux actualités
A lire également
Les autres diagnostics immobiliers
paiement sécurisé
Payez vos factures
en ligne
... simple,
rapide et sécurisé !