Autres services
vous vendez ou louez ?
demandez votre
devis en 1 clic
Autres services

Certification des diagnostiqueurs immobiliers : Quels sont les domaines de compétences les plus attractifs ? - 01/03/2017

Si un projet de réforme est actuellement à l’étude pour fusionner l’ensemble des domaines de compétences en matière de diagnostic immobilier sous une seule et unique certification, une enquête vient démontrer que les professionnels sont loin de posséder l’ensemble des certifications. Petit tour d’horizon de la profession.

L’amiante et le DPE en fer de lance

Comme on pouvait s’y attendre, les diagnostiqueurs immobiliers privilégient la certification de leurs compétences en matière d’amiante et de DPE.

98% possèdent donc la certification pour l’État d’amiante et 97% pour le DPE. Ces forts taux de certifications s’expliquent aisément. Le DPE est le seul diagnostic immobilier obligatoire pour toute transaction et pour tout bien immobilier. Le diagnostic amiante est imposé pour les logements antérieurs au 1er juillet 1997 (date du permis de construire) ce qui représente une large majorité du parc immobilier. Ainsi, l’activité sur ces domaines d compétences est soutenue.

Les diagnostiqueurs sont aussi relativement nombreux à être certifiés pour le gaz et l’électricité (89% et 92%) ainsi que pour le plomb avec 86% dont 5% avec la mention. Il s’agit là encore d’expertise relativement courante pour pouvoir vendre un bien immobilier. Les diagnostics gaz et électricité vont même devenir obligatoires pour les locations dans les prochains mois.

Un diagnostic termites mois attractif

Le seul diagnostic quelque peu marginalisé est l’État parasitaire relatif aux termites avec un taux de 60% de certification. Le caractère obligatoire de ce diagnostic en cas de vente est conditionné à la situation géographique du bien immobilier. La commune d’implantation doit en effet avoir été signalée comme soumise à un risque d’infestation de termites par un arrêté préfectoral.

De nombreuses zones du territoire Français (Grand Est notamment) ne sont donc pas concernées. Ainsi, la certification pour ce domaine de compétences s’avère moins indispensable.

À noter cependant qu’un projet de réforme de la certification est à l’étude. Le nouveau régime devrait unifier les six domaines de compétences au sein d’une certification unique. Les diagnostiqueurs seront donc ainsi habilités à pratiquer tous les diagnostics immobiliers.


« Retour aux actualités
A lire également
Les autres diagnostics immobiliers
paiement sécurisé
Payez vos factures
en ligne
... simple,
rapide et sécurisé !