Les diagnostiqueurs immobiliers emploient régulièrement un jargon spécifique à leur profession. Les acronymes y occupent une place importante. Découvrez les principaux sigles utilisés.
L’amiante sous toutes ses formes
Lors de la réalisation des diagnostics ou des repérages de l’amiante, les professionnels ont pour mission de rechercher les MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante).
Cette mission s’applique aussi bien pour les États d’amiante que pour les repérages amiante avant travaux (RAAT), les repérages amiante avant démolition (RAAD) et les Dossiers techniques Amiante (DTA) des parties communes indispensables pour les copropriétés construites avant le 1er juillet 1997.
Le DDT : un dossier indispensable pour vendre ou louer un bien immobilier
Un Dossier de diagnostic technique (DDT) doit être joint aux actes de vente et aux contrats de bail des biens immobiliers. Sa composition est fixée par la réglementation et dépend du type de bien immobilier, de son ancienneté et de sa situation géographique.
Outre le diagnostic amiante, il peut comprendre : un CREP (Constat de risque d’exposition au plomb ou diagnostic plomb) ou un ERNMT (État des risques naturels, miniers et technologiques).
Enfin, un DPE (Diagnostic de performance énergétique) sera obligatoirement intégré au DDT. Il s’agit en effet du seul diagnostic obligatoire pour tous les biens immobiliers (logements, locaux tertiaires, etc.) quels que soient leur ancienneté et leur secteur d’implantation géographique.